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Agent conversationnel pour l’industrie

Depuis déjà quelque temps, les chatbots deviennent des recours inévitables pour gérer la relation avec les clients. Presque toutes les entreprises, de divers secteurs d’activité, s’y mettent. Mais quel est le véritable intérêt d’un agent virtuel industrie ? Qu’apporte-t-il de plus à l’entreprise, ainsi qu’aux clients ?

Comment un agent conversationnel fonctionne-t-il réellement ?

Installé sur un site Web ou sur une application de messagerie instantanée, un assistant virtuel est utilisé pour simuler une conversation avec un humain. Piloté par un moteur d’intelligence artificielle, il est en mesure de mener cette conversation de façon autonome. Cette intelligence artificielle lui donne en effet une capacité de « comprendre » les requêtes de son utilisateur. Il peut donc lui envoyer la réponse appropriée sans que l’intervention d’un humain soit nécessaire.

L’objectif avec un agent virtuel industrie est de pouvoir automatiser les conversations avec les clients. Pour ce faire, il est doté d’une bibliothèque de questions-réponses qui lui permet d’appréhender leurs requêtes, et d’y répondre efficacement. Les conversations se font en trois étapes. L’utilisateur envoie sa requête sous forme de mot clef, par communication textuelle ou vocale. Le robot l’analyse et consulte sa base de données pour trouver la réponse qui y correspond. Il l’envoie ensuite sur l’interface Web ou sur celle de l’application.

L’agent virtuel industrie, un levier de satisfaction client

Mieux servir le consommateur hyperconnecté, c’est le défi que toute entreprise doit désormais relever. Mais qui est-il ? Et quelle innovation intégrer dans ses approches marketing, commerciales et relationnelles afin de le satisfaire et de le conquérir ? La solution réside probablement dans une alliance entre travail humain et outils technologiques comme les chatbots. En effet, ses choix dépendent moins du produit que de son expérience d’achat.

Autonome et exigeant, telles sont, en deux mots, les caractéristiques de ce type de consommateur. Il veut de la personnalisation, de l’assistance et de la considération. C’est dire que, pour le conquérir, l’entreprise a besoin d’être proactive et réactive face à ses demandes. Elle doit être partout, à tout moment, sans oublier d’être efficace. Pour combler un tel niveau d’exigence, l’automatisation est plus que nécessaire.

L’agent conversationnel constitue le moyen qui permet d’être là où sont les clients et de répondre à leurs requêtes instantanément. Il s’agit ainsi de créer un lien de proximité afin de gagner leur confiance et développer une relation durable avec eux. L’agent virtuel industrie promeut une relation client optimisée, dans laquelle l’instantanéité et l’individualisation sont mises en avant. Ce faisant, il contribue à améliorer l’expérience et la satisfaction client.

L’agent conversationnel, facteur clef de croissance dans l’industrie

Pour l’entreprise, les défis comme les enjeux de la digitalisation sont multiples. Le comportement d’achat des consommateurs lui laisse peu de choix, intégrer les supports digitaux est incontournable pour être à la hauteur de leurs demandes. Et ce n’est pas tout. Elle doit également être présente chaque fois que le consommateur sollicite son aide. Qui plus est, un manque de réactivité peut lui faire perdre une opportunité commerciale, et lui coûter cher.

Dès lors, le chatbot devient un facteur clef de succès dans l’industrie. La raison en est simple. Le client se tournera toujours vers l’entreprise qui saura lui fournir les réponses adéquates à ses besoins. L’agent virtuel intervient alors pour lui apporter la solution qui lui est utile, et ce, en temps réel. Il l’oriente tout le long de son cycle d’achat et l’aide ainsi à prendre une décision. Il est également utile pour maintenir la relation avec les potentiels clients le temps qu’ils prennent cette décision.

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