Secteur

Agent conversationnel pour les banques, assurances et mutuelles

Dans la course à l’amélioration de la relation client, omniprésente dans les secteurs de la banque, de l’assurance et des mutuelles, l’agent conversationnel s’annonce comme une innovation de premier choix.

Quelle entreprise ne rêve pas d’optimiser son organisation, de créer plus de valeur, d’optimiser ses coûts tout en améliorant son expérience client ?

Le digital a beau être sur toutes les lèvres, le concept reste encore nébuleux. Et pourtant, la transition numérique devient incontournable pour toutes les entreprises françaises. C’est encore plus vrai pour les entreprises de la bancassurance et de la mutuelle.

Faisons le point ensemble sur l’avenir des agents conversationnels dans la banque, les assurances et les mutuelles !

Qu’est-ce qu’un agent conversationnel de relation client pour les banques, les assurances et les mutuelles ?

Un agent conversationnel ou « chatbot » ou « assistant personnel » est un assistant virtuel capable d’échanger avec un interlocuteur oralement, ou par écrit, en s’appuyant sur une intelligence artificielle.

L’agent virtuel est aujourd’hui déployé par les établissements bancaires, les mutuelles et les agents d’assurance notamment pour améliorer leur expérience client.

Mais des questions reviennent invariablement : « Comment un robot peut-il répondre correctement à un client ?»,  « le secteur de la banque (ou de l’assurance) est tellement particulier, est-ce que l’assistant virtuel saura s’y adapter ? » « Comment développer une relation client humanisée et personnalisée avec des robots – même quand il s’agit d’agents conversationnels intelligents ? »

Il y a trois grandes étapes importantes à avoir en tête pour bien comprendre le fonctionnement de ces nouveaux agents virtuels.

Lors du traitement d’un appel la voix de l’interlocuteur est enregistrée puis traduite sous forme de texte.

Puis le texte est intégré dans une bibliothèque dite « sémantique » afin de permettre à « l’agent conversationnel » de détecter une intention ou un positionnement de la part de son interlocuteur.

Cela lui permet ensuite d’orienter le client vers le meilleur scénario, défini au préalable par l’entreprise.

Pour les conversations écrites, le fonctionnement suit la même logique.

La qualité et la profondeur du travail en amont sont donc déterminantes. Il permet de construire avec finesse les différents cas auxquels l’assistant est susceptible d’être confronté, d’étudier la démarche pour chaque cas dans une recherche d’optimisation de l’expérience client.

Si le niveau de maturité est inégal en fonction des entreprises, les gains potentiels sont indéniables.

Pourquoi mettre en place un chatbot conversationnel pour les entreprises des secteurs de la Banque, de l’Assurance et de la Mutuelle ?

Se démarquer de sa concurrence pour gagner des parts de marché a toujours été le principal objectif des entreprises, notamment les banques, les mutuelles et les assurances.

Dans un monde où le besoin incessant et toujours plus grand de relation client (ouvrir un compte, consulter les remboursements, déclarer un sinistre etc.), offrir la meilleure expérience en s’adaptant à sa clientèle est l’une des clés de la réussite commerciale d’une entreprise. Le développement du digital accélère encore cette tendance surtout dans les secteurs de la Banque, Assurance et Mutuelle où l’activité repose principalement sur la relation client.

Un agent conversationnel est présent 24h/24, 7j/7 pour répondre à tout moment.

L’agent conversationnel filtre et traite les contacts urgents. Il sait interroger vos bases de données. Il authentifie avant de répondre pour respecter vos règles de sécurité.

L’agent virtuel est aussi là pour faire face à une augmentation d’activité, au débordement d’appels. C’est un renfort pour vos équipes.

Une entreprise doit être partout. Partout où sa réputation est en jeu, partout où ses concurrents sont présents, partout où ses clients recherchent des informations. Vos clients deviennent de grands promeneurs allant de WhatsApp, Facebook Messenger, à Twitter etc.

L’intelligence artificielle s’adapte parfaitement aux nouvelles plateformes de communication et permet de délivrer des réponses en temps réel. De plus utiliser ses plateformes vous permet de vous démarquer de la concurrence avec des solutions innovantes.

Faire appel dans son équipe à des agents conversationnels permet aux entreprises des secteurs de la Bancassurance et de la Mutuelle de s’adapter aux nouveaux comportements des clients et de viser une audience plus large. L’intelligence artificielle vous permet de libérer des ressources pour des dossiers plus complexes par exemple.

L’assistant s’impose comme une solution adaptée, pertinente et harmonieuse. Il contribue à transformer l’organisation du travail et à réinvestir dans la valeur ajoutée de l’entreprise.

Agent conversationnel & humain : un DUO 100% gagnant pour la bancassurance

Imaginez un service accessible 24/24 et 7/7 n’importe où dans le monde ! Des réponses fiables et en temps réel ! Quoi de mieux pour votre notoriété et votre e-réputation ?

Si les atouts de l’agent conversationnel ne sont plus à prouver, l’intervention humaine reste indispensable pour le « nourrir », pour l’accompagner et le compléter. La réussite n’est donc pas une solution exclusive, mais une solution combinée : Digital et Humain.

Votre équipe est composée d’un agent conversationnel qui filtre, soulage, traite, et de vos équipes habituelles qui sont positionnées sur l’accroissement de valeur, la technicité etc.

Une organisation du travail s’appuyant sur la complémentarité et au service d’une expérience client optimisée.

Vous voulez développer une relation client encore plus performante ? De l’agence au grand groupe, Bob-le-Bot est l’agent conversationnel capable d’améliorer la relation client des banques, des assurances et des mutuelles.

Parlons-en. Nos équipes sont là pour vous conseiller.

Testez Bob le Bot gratuitement

Appelez nous

05 57 92 58 80

Rappelez-moi immédiatement

Services

Bob le Bot se décline pour améliorer votre relation client

Accueil téléphonique

Il prend les appels, les qualifie avec son moteur d’intelligence artificielle embarqué et répond aux interlocuteurs avec une aisance déconcertante.

Support centre de contact

Le chatbot vocal réalise l’essentiel de son travail en décrochant, identifiant l’appelant et son motif et répondant aux tâches les plus répétitives.

Enquêtes téléphoniques

Notre agent virtuel peut lancer des campagnes volumiques, qu’il s’agisse de mises à jour de données ou de campagnes événementielles voire commerciales.

Share This