Secteur

Agent virtuel pour le service public

Si le chatbot a déjà séduit différentes industries, le service public reste l’un des secteurs où il doit encore faire ses preuves. Comment l’intégrer dans le domaine public ? Sachant que mettre en place un agent conversationnel dans le secteur public revient à rallier des citoyens, de situation, d’âge et d’intérêt différents sur une seule et unique interface. La question se pose donc sur la place et l’avenir de l’agent virtuel service public.

Un chatbot informatif au service des citoyens

Délivrer des informations pertinentes aux utilisateurs, c’est la principale fonction qu’on tend à assigner aux assistants virtuels. Une fonction qui peut servir dans le secteur public.

L’objectif est simple. Utiliser un agent virtuel comme relais aux canaux de communication classique. Toutes les actualités qui concernent la vie citoyenne pouvant être communiquées à travers celui-ci. Nouvelles réglementations, projet ou activités à venir, décision gouvernementale.

La démocratisation des supports mobiles et l’avènement des applications de messagerie instantanée font du chatbot un canal d’information pratique pour les citoyens. Il leur permet de suivre les actualités en temps réel, en entrant simplement le mot clef lié aux évènements concernés.

L’agent virtuel service public représente ainsi un bon moyen pour faciliter la communication entre les citoyens et l’administration. En dehors des informations qu’il fournit, il peut également servir à collecter des informations, des avis ou des plaintes provenant des citoyens.

Utiliser un agent virtuel service public pour faciliter les démarches administratives

Le développement constant de l’intelligence artificielle permet d’étendre les capacités du chatbot. Il est aujourd’hui en mesure de réaliser des actions plus complexes comme l’envoi d’un formulaire de demande. L’utiliser pour simplifier les démarches administratives est donc possible.

Trouver des informations sur un site officiel n’est pas chose facile. Il faut du temps pour parcourir les services et les rubriques qui y sont présentés. Par le biais d’un assistant virtuel, il devient possible d’accéder rapidement aux informations recherchées. Un mot clef suffit en effet pour obtenir des informations précises en un rien de temps. Alors, pourquoi ne pas l’utiliser afin d’orienter les citoyens dans une quelconque démarche administrative ? Il peut, d’une manière simple, leur indiquer la marche à suivre.

L’agent virtuel peut même faire mieux que d’informer. Il peut servir à remplir un formulaire de demandes, quelles qu’elles soient. Un jeu de questions-réponses suffit dans ce cas pour collecter les informations concernant l’utilisateur.

Un assistant virtuel pour alléger les tâches des administrations publiques

La mise en place d’un agent conversationnel profite aussi bien aux citoyens qu’à l’administration. Il est en mesure de libérer celle-ci des tâches répétitives et chronophages, et de réduire ainsi les coûts qu’elles génèrent.

L’agent virtuel service public permet en effet de les automatiser. Réponse à une demande de logement, déclaration d’impôt, validation d’une formation sur Pôle Emploi, toute communication avec les citoyens peut passer par lui. Il suffit de le paramétrer pour envoyer les notifications aux personnes concernées.

Pour ainsi dire que l’assistant virtuel représente un moyen pour réinventer le service public et la relation avec les citoyens.

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