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Assistant virtuel pour les écoles et universités

Les chatbots ont la cote et se trouvent partout. Chaines d’information, hôtels et restaurants, banques et assureurs, tous les ont adoptés, pour des objectifs différents, allant du simple renseignement à l’achat ou la réservation. Effectivement, leur intelligence artificielle permet à ces agents conversationnels de devenir conseiller financier, styliste personnel, coach sportif, médecin ou technicien SAV. Mais qu’en est-il de l’utilisation d’un agent virtuel pour les écoles et universités ?

Permettre aux étudiants de trouver la bonne formation, la raison d’être d’un agent virtuel pour les écoles et universités

Choisir une formation, c’est en quelque sorte faire le choix d’une vie. Pour cette raison, les étudiants prennent le temps de bien se renseigner sur les modules de formation existants avant de décider. Les orienter est toutefois nécessaire, pour qu’ils fassent le bon choix compte tenu de leurs objectifs professionnels et personnels. L’agent virtuel se propose alors de leur venir en aide avec une assistance directe et personnalisée.

Sur un site Web, l’agent conversationnel va accueillir et renseigner l’étudiant sur les cours disponibles et les modalités d’admission. Tout ceci au travers d’une conversation naturelle, qui se rapproche d’un échange humain. L’étudiant n’aura plus qu’à renseigner son parcours, ses objectifs et ses préférences pour obtenir la liste des formations qui pourront l’intéresser et lui convenir. Les réponses envoyées par le chatbot détailleront les modules et les contenus de chaque cours, la durée et les prérequis.

Le chatbot peut également servir à collecter les informations sur l’étudiant. Elles seront analysées par l’établissement avant de lui faire parvenir les réponses. L’idée est d’avoir suffisamment d’informations sur l’étudiant afin de lui proposer les formations les mieux adaptées.

Une manière de faciliter ses choix pour l’étudiant, et de recruter les meilleurs étudiants pour l’établissement.

Simplifier les démarches pour l’inscription, c’est possible avec un agent conversationnel

L’assistant virtuel peut être configuré pour réaliser les démarches pour l’inscription. Un autre aspect intéressant que propose l’agent virtuel pour les écoles et universités. Il s’agit en effet de rendre les démarches moins pénibles pour les étudiants.

Une fois sa candidature acceptée, les pièces à fournir seront renseignées à l’étudiant. Il peut ensuite remplir le formulaire d’inscription à travers un jeu de questions-réponses avec l’assistant virtuel. Il est d’ailleurs possible de le faire via un ordinateur, une tablette ou un Smartphone.

Un agent virtuel comme assistant pédagogique

L’agent conversationnel se veut également d’assister les étudiants pendant leur formation. Des scénarii d’apprentissage peuvent ainsi être conçus en vue de leur proposer des contenus éducatifs, mais d’une manière ludique.

L’assistant virtuel peut répondre aux questions de l’étudiant et l’aider en cas de difficultés. Il a l’avantage d’être disponible à tout moment et d’apporter les réponses rapidement, sans que l’étudiant ait à attendre les prochains cours. Une telle proximité favorise l’engagement de celui-ci pour les cours qu’il a choisis, et réduit les risques de décrochage. Avec une expérience simplifiée et amusante, les étudiants sont plus encouragés à poursuivre leur formation.

Ainsi, le recours à un agent virtuel pour les écoles et universités représente un moyen de s’adapter aux comportements des étudiants et de suivre leur intensité digitale. Ils donnent à l’établissement la possibilité de se positionner sur leurs canaux de prédilection, le site Web et les applications mobiles.

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