Secteur

Assistant virtuel pour les Hôpitaux et EHPAD

Les établissements de santé doivent aujourd’hui relever un double défi.

1. Améliorer la qualité de service, et notamment l’accueil des patients et de leurs visiteurs,
2. Maîtriser leurs coûts d’exploitation (dans le cadre de la contrainte de qualité de service).

Aujourd’hui, les développements de l’intelligence artificielle conjuguée à l’expertise humaine offre donne des perspectives pour répondre à ce challenge. La solution : un assistant virtuel pour hôpital ou pour établissement de santé.

Vous connaissez probablement déjà le principe de ces solutions de type « chatbot ». Dans votre poche et au travers de Siri, Cortana ou Google Now, les agents conversationnels investissent notre quotidien en répondant à vos diverses demandes de renseignements (que ce soit la météo, les horaires de train ou l’adresse du médecin le plus proche). Ce sont ces types de technologies qui peuvent être déployées dans un établissement de santé pour améliorer l’accueil des patients ou de leur famille.

Et si on allait plus loin avec un assistant virtuel à l’hôpital?

Les agents conversationnels sont des « robots » associant l’intelligence artificielle (IA) et le langage naturel (NLP, Natural Language Processing) pour apporter de nouvelles formes d’interactions dans la relation client.
La science évolue, la médecine progresse, l’Homme vit mieux et plus longtemps, les soins médicaux sont accessibles et les hôpitaux font face à des sollicitations croissantes.
En accompagnement d’un standard téléphonique dans les hôpitaux, ce type d’agent virtuel à IA va ainsi pouvoir :
• Réceptionner toutes les sollicitations entrantes: 24/24 et 7/7,
• Identifier l’interlocuteur patient,
• Identifier l’objet de sa demande,
• Se connecter au dossier du patient,
• Enclencher une action-réponse pertinente, parmi plusieurs options,
• Informer des horaires de visite ou de consultation,
• Prendre un RDV suivant un planning spécifique,
• Rediriger les demandes dans les différents services de l’hôpital,
• Permettre l’enregistrement de tous les échanges réalisés,
• Enrichir une base de données et en faire une ressource pour améliorer la performance du service.
L’enjeu n’est pas de remplacer une standardiste, mais de l’accompagner au quotidien en offrant une fiabilité de traitement sans faille car le système ne laissera jamais un client sans réponse.
Aucun élément ne lui échappera et vos standardistes seront épargnés de la partie volumique et répétitive des tâches.

Et l’empathie des agents conversationnels dans tout ça ?

Le relationnel, qu’en est-il ?
Quand un patient appelle un hôpital, il peut y avoir une notion d’urgence dans sa demande, cette émotion peut être exprimée verbalement ou être ressentie oralement, un agent conversationnel est-il en mesure de le déceler ?
C’est là que l’Intelligence Artificielle rentre en ligne de compte, certes les actions sont scriptées et planifiées, mais la détection des émotions fait aujourd’hui partie des interactions possibles, l’agent conversationnel est ainsi capable de rediriger la demande vers un médecin qui saura répondre efficacement à l’urgence de la situation.
En résumé, vous l’avez compris, un agent conversationnel permet d’absorber un flux de demandes volumiques d’appels et il est en capacité d’en effectuer un traitement efficient et qualitatif des tâches répétitives pour libérer du temps à plus forte valeur ajoutée pour le personnel hospitalier.

Vous gérez un établissement de santé ou un hôpital et vous souhaitez en améliorer la qualité de service dans le cadre d’un budget maîtrisé ?

Alors contactez-nous pour voir ensemble comment nous pouvons déployer pour vous un agent virtuel pour votre hôpital ou votre établissement de santé.

Testez Bob le Bot gratuitement

Appelez nous

05 57 92 58 80

Rappelez-moi immédiatement

Services

Bob le Bot se décline pour améliorer votre relation client

Accueil téléphonique

Il prend les appels, les qualifie avec son moteur d’intelligence artificielle embarqué et répond aux interlocuteurs avec une aisance déconcertante.

Support centre de contact

Le chatbot vocal réalise l’essentiel de son travail en décrochant, identifiant l’appelant et son motif et répondant aux tâches les plus répétitives.

Enquêtes téléphoniques

Notre agent virtuel peut lancer des campagnes volumiques, qu’il s’agisse de mises à jour de données ou de campagnes événementielles voire commerciales.

Share This