FAQ

Qu’est-ce-qu’un agent conversationnel à intelligence artificielle ?

L’agent conversationnel intelligent est une solution logicielle destinée aux centres de contact. L’agent conversationnel utilise l’intelligence artificielle combiné à du langage naturel pour :

  • Assurer la réception de toutes les sollicitations entrantes (taux de décrochés supérieur à 99%)
  • Identifier son interlocuteur à l’aide de votre base de données qu’il interroge en permanence (taux de réussite à 90 %)
  • Comprendre le sujet pour lequel le service après-vente et sollicité et le confirmer auprès de l’interlocuteur (taux de réussite à 80 %)
  • Emettre des réponses aux questions les plus courantes, telles que des coordonnées, des prix et des conditions d’achat, des consignes relatives aux interrogations récurrentes.
  • Rediriger l’interlocuteur vers un conseiller en particulier en fonction du sujet à traiter
  • Libérer vos conseillers experts d’environ 60 secondes de temps de traitement par sollicitation, soit la partie non-qualifiée et répétitive de l’échange avec le client

Ce que vous devez savoir sur les agents conversationnels intelligents – et rien de plus

L’agent conversationnel à intelligence artificielle est un assistant virtuel sous forme de logiciel qui utilise les nouvelles technologies combinées à du langage naturel pour fournir une assistance à haute valeur ajoutée aux effectifs des centres de contact.

En s’appuyant sur les récents développements technologiques comme le machine learning, les algorithmes d’apprentissage et le système neuronal artificiel, le robot conversationnel sait agir d’une manière très proche de comportements humains tels que :

  • interagir avec ses interlocuteurs,
  • répondre aux questions spécifiques,
  • cerner les émotions positives ou négatives,
  • ajouter des petites touches d’humour dans le discours,
  • apprendre de ses expériences pour améliorer sa performance.

Robot conversationnel, assistant virtuel, chatbot, bot intelligent… l’agent conversationnel à IA peut se présenter sous plusieurs noms.

La solution logicielle est conçue sur mesure pour correspondre parfaitement aux enjeux et spécificités de votre gestion de relation client. Sa conception, son intégration au sein de votre centre de contact et sa gestion sont pris en charge par un fournisseur spécialisé. En fonction de la configuration choisie, le chatbot pourra assurer la réception de toutes sollicitations entrantes. L’assistant virtuel réorientera vers les conseillers experts quand les demandes le nécessitent. Tous les critères de comportement et d’action du robot intelligent sont définis et configurés en coopération entre vous-même et le fournisseur spécialisé de chatbot. La configuration de l’assistant virtuel reste modifiable et au fur et à mesure que le chatbot fait son chemin au sein de votre centre de relation client, vous pourrez affiner son fonctionnement pour l’aligner davantage avec les demandes entrantes.

Les capacités du bot intelligent font entrer la gestion de la relation client dans une nouvelle ère. Non seulement l’expérience client va prendre une dimension autre, en faisant disparaître les longues attentes téléphoniques et les appels non aboutis. Aussi, le quotidien de vos conseillers experts va se transformer. Libérés par le chatbot des tâches les moins intéressantes, les conseillers vont pouvoir s’investir dans le développement de la relation client. Quand la question client nécessite une expertise, le conseiller pourra s’y consacrer pleinement, en prenant le temps d’assister le client.

C’est un concept gagnant pour toutes les parties prenantes :

  • Votre établissement qui sera en phase avec l’évolution vers le futur du service après-vente, demandant une personnalisation de plus en plus forte de la relation client.
  • Vos conseillers clientèle qui auront l’opportunité de mettre en valeur leur expertise et qui pourront continuer de faire progresser leurs compétences en gestion de la relation client.
  • Et avant tout, vos clients, qui recevront le traitement privilégié d’un conseiller expert une fois les questions es réglées rapidement et simplement avec l’assistant virtuel.

Le fournisseur spécialisé comme Bob-le-Bot pourra vous renseigner sur les aspects stratégiques et pratiques à considérer pour intégrer un agent conversationnel intelligent au sein de votre centre de service client. Il vous accompagnera tout au long du processus, comprenant la préparation, l’intégration, la gestion au quotidien et l’amélioration continue.

Intéressé par les agents conversationnels utilisant l’intelligence artificielle pour développer une nouvelle approche de votre relation client ? Parlons-en. Il suffit de nous contacter via le formulaire suivant.

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Accueil téléphonique

Il prend les appels, les qualifie avec son moteur d’intelligence artificielle embarqué et répond aux interlocuteurs avec une aisance déconcertante.

Support centre de contact

Le chatbot vocal réalise l’essentiel de son travail en décrochant, identifiant l’appelant et son motif et répondant aux tâches les plus répétitives.

Enquêtes téléphoniques

Notre agent virtuel peut lancer des campagnes volumiques, qu’il s’agisse de mises à jour de données ou de campagnes événementielles voire commerciales.

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