La prospection est une activité cruciale pour de nombreuses entreprises. Sans prospects, pas de clients, donc pas de chiffre d’affaires. Mais c’est une activité qui prend du temps, beaucoup de temps …

Le téléphone étant l’un des canaux les plus utiles, voici quelques conseils pour améliorer vos ratios de prospection téléphonique et, donc, économiser ce temps précieux.

Les « bonnes vieilles méthodes », mais aussi les dernières nouveautés qui pourraient bien révolutionner le secteur !

Améliorez les ratios de prospection téléphonique de vos commerciaux !

La technique la plus rapide à mettre en place consiste à donner à vos commerciaux les moyens d’améliorer leurs ratios de prospection téléphonique, grâce à quelques outils de travail.

Constituez un fichier de prospects qualifiés

Pour commencer, mettez à disposition de vos commerciaux un fichier de prospects dont toutes les informations (nom, fonction, numéro) auront été vérifiées au préalable.

Vous leur permettrez ainsi de gagner du temps et de se concentrer sur leur cœur de métier.

Élaborez un guide argumentaire, ou script de prospection

Pour aider vos commerciaux dans leur travail, vous pouvez également constituer un guide argumentaire de prospection. Il leur permettra de présenter votre entreprise et vos produits ou services de manière uniforme.

Ce script devra inclure les objections récurrentes des prospects pour permettre à vos équipes de disposer de réponses efficaces et réfléchies.

Un tel guide sera particulièrement utile à vos commerciaux peu expérimentés ou récemment arrivés dans l’entreprise.

Mettez en place un CRM

La mise en place d’un logiciel de CRM (Gestion de la Relation Client ou Customer Relationship Management en anglais) est plus coûteuse et laborieuse mais permet généralement d’importants gains de productivité.

Vos commerciaux pourront ainsi enregistrer les informations collectées après chaque appel, ce qui leur permettra d’être bien plus efficaces lors des appels suivants.

Non seulement ils s’organiseront plus facilement dans leur travail, mais ils pourront également élaborer une argumentation plus personnalisée et pertinente dans leur démarche commerciale.

Le chatbot, la révolution de la prospection téléphonique

Vos conseils sont bien gentils, pensez-vous peut-être, mais il n’y a là rien de bien nouveau.

Pour des professionnels expérimentés de la prospection, cette remarque est fort juste. Mais nous avons gardé le meilleur pour la fin : le chatbot destiné à la prospection téléphonique de Bob-le-Bot !

C’est quoi ce « chatbot » ?

Le chatbot conçu par Bob-le-Bot pour la prospection téléphonique est un programme informatique doué d’intelligence artificielle (IA), du traitement automatique du langage naturel (TALN) et d’une voix de synthèse.

Concrètement, cela signifie qu’il sait interagir avec un interlocuteur humain, qu’il le comprend et qu’il peut lui parler.

Il peut donc gérer des appels entrants, émettre des appels sortants et enregistrer toutes les informations échangées et collectées lors de ces appels.

Il assure également la gestion statistique des appels et des leads.

Le robot qui génère et qualifie les leads

Nous l’avons vu plus haut, plus vos leads seront qualifiés, plus le travail de vos commerciaux sera efficace. Si vous disposez d’un fichier de prospects conséquent, qualifier ces leads peut se révéler très chronophage.

Le chatbot de Bob-le-Bot est capable d’appeler ces prospects (ou de répondre à leurs appels) pour préciser les informations les concernant, et cela en un temps record !

Vous libérerez ainsi vos équipes de tâches répétitives et leur permettrez de se concentrer sur celles qui font le plus appel à leurs compétences.

Si vous disposez d’un site internet, vous pourrez même intégrer le chatbot à celui-ci. Capable d’échanger aussi à l’écrit, il générera ainsi des leads en échangeant avec vos visiteurs !

Un CRM intégré

Le chatbot de Bob-le-Bot est une solution incluant un outil CRM.

Ainsi, toutes ses actions seront automatiquement enregistrées et analysées, et mises à disposition de vos équipes humaines. Celles-ci pourront même l’utiliser pour leur propre travail.

Améliorez vos ratios de prospection téléphonique grâce au chatbot

Vous le voyez, le chatbot de Bob-le-Bot peut vous être très utile pour améliorer vos ratios de prospection téléphonique. À la fois commercial et CRM, il se révèlera très complémentaire avec vos équipes humaines.

Celles-ci restent en effet indispensables, car un programme informatique ne saurait reproduire la complexité d’un échange commercial entre humains.

C’est pourquoi la solution proposée par Bob-le-Bot peut être adaptée à vos besoins et au contexte de votre entreprise pour travailler en harmonie avec vos équipes commerciales.