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L’intelligence artificielle existe depuis plus d’une soixantaine d’années. Elle a été créée pour faire en sorte qu’une machine puisse imiter les capacités cognitives d’un être humain. Pour faire plus simple, c’est un processus d’imitation de l’intelligence humaine, possible à travers des algorithmes.

Cette technologie fait aujourd’hui partie intégrante de notre quotidien. On le retrouve le plus souvent sous forme d’assistant virtuel (Google Home, Siri, Alexa, applications mobiles…).

Mais bien plus que ça, l’IA permet de répondre précisément aux besoins des clients et d’anticiper les évolutions du marché. Cette intelligence est ainsi essentielle à la compétitivité des entreprises.

De plus en plus présente dans divers domaines, l’intelligence artificielle s’est maintenant fait sa place au sein de l’e-commerce. En effet, l’achat en ligne fait partie des habitudes de consommation actuelles.

Voyons ensemble tout ce que l’intelligence artificielle apporte, de nos jours, à l’e-commerce.

L’intelligence artificielle offre des services sur-mesure dans l’e-commerce

L’un des principaux objectifs d’un magasin en ligne est celui d’offrir une expérience personnalisée à ses clients. Cette personnalisation représente un grand défi pour les marketeurs afin d’améliorer l’engagement et la conversion sur leur site web.

Avec l’intelligence artificielle, il est possible d’analyser le comportement d’un client afin de prévoir ses futures actions. Comment ? Grâce au système de Machine Learning.

Aussi connu sous le nom d’apprentissage automatique, le Machine Learning est une technologique d’intelligence artificielle qui permet aux machines d’apprendre sans avoir été préalablement programmées à cet effet. Ainsi, ces systèmes vont être capables de collecter des données pertinentes relatives à un utilisateur pour ensuite lui proposer un contenu unique.

Ainsi, il est aujourd’hui possible de personnaliser le contenu et les offres en fonction des profils, des centres d’intérêt et du comportement des visiteurs d’un site e-commerce. On appelle cela l’hyperpersonnalisation.

intelligence artificielle e-commerce statistiques

Mettre en place de l’intelligence artificielle au sein de son site e-commerce représente donc de nombreux avantages, tels que :

  • Analyser de manière fiable et en temps réel toutes les données clients.

En effet, au vu du nombre de données présentes sur un site e-commerce, il est techniquement impossible pour un humain de toutes les analyser pour en tirer profit au maximum.

  • Réaliser des tâches 24/7

Alors qu’un être humain a besoin de dormir et doit respecter des horaires de travail définis, l’intelligence artificielle elle ne se repose jamais. Les clients (potentiels) peuvent ainsi profiter d’une expérience personnalisée à tout moment.

  • Agir de manière rapide

L’intelligence artificielle reçoit toutes les informations instantanément. Grâce à ses algorithmes, elle a déjà la réponse à toutes les questions, et la solution à toutes les situations.

L’IA pour une interactions personnalisée avec les utilisateurs

L’un des outils les plus connus de l’intelligence artificielle est sans nul doute le chatbot. Ce robot conversationnel va imiter les conversations humaines pour interagir avec des utilisateurs.

Grâce au Machine Learning, les chatbots conversent de manière la plus humaine possible avec un client. En effet, ils peuvent acquérir des connaissances et ajuster les réponses pour un meilleur taux d’engagement.

Le problème que peut poser l’e-commerce est l’absence de vendeur et de conseillers physique. Pourtant, engager une discussion avec un client potentiel permet de lever les freins à l’achat et aide dans la conclusion d’une vente.

chatbot e-commerce intelligence artificielle

C’est pour cela que de plus en plus de sites e-commerce mettent en place des chatbots. Ces assistants vont être destinés à assurer le suivi des achats, à répondre aux questions et à informer les clients.

En clair, grâce à l’intelligence artificielle, le chatbot va accompagner l’utilisateur vers l’achat.

Le marketing prédictif, stratégie clé de l’intelligence artificielle

Le marketing prédictif a pour objectifs de prédire le comportement des clients et de connaître leurs besoins en temps réel avant même qu’ils ne passent à l’achat.

Le comportement des consommateurs évolue sans cesse et subitement. Pour cela, les marketeurs doivent s’adapter au mieux pour acquérir de manière efficace de nouveaux clients.

Depuis que l’intelligence artificielle a pris sa place au sein de l’e-commerce, il est plus facile pour eux d’établir des stratégies efficaces. Celles-ci vont consister à déterminer le profil du client idéal pour démarcher les bonnes personnes.

Le marketing prédictif s’appuie sur 3 étapes essentielles :

  • La collecte de données grâce à l’intelligence artificielle et aux contenus (cookies, formulaires, questionnaires, chatbot…)
  • L’analyse des données pour évaluer le comportement des utilisateurs
  • L’application de ces données au sein de l’expérience client. Le marketeur va ainsi pouvoir recommander une offre adaptée aux besoins du futur client.

En plus d’augmenter le nombre de nouveaux clients et de vente, le marketing prédictif va permettre une meilleure fidélisation des clients actuels.

 

L’intelligence artificielle a totalement changé le monde de l’e-commerce, et cela de manière positive. En effet, à une époque où les besoins des consommateurs sont incertains et changent très rapidement, l’intelligence artificielle a su réadapter notre manière de communiquer avec eux.

L’hyperpersonnalisation est l’un des avantages qu’offre cette intelligence, nous donnant la possibilité d’offrir aux consommateurs des expériences uniques. Elle permet d’obtenir un avantage concurrentiel non négligeable.

“L’intelligence artificielle peut redonner du tonus au business.” – Philippe Moati, économiste

Alors, qu’attendez-vous ?