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Contrairement à certaines idées reçues, la prospection téléphonique fonctionne toujours. Mais elle doit s’adapter à l’évolution des techniques de vente et des outils technologiques à leur disposition.

C’est pourquoi nous vous livrons ici tous nos conseils de professionnels pour améliorer vos taux de transformation en prospection téléphonique.

Quelques techniques simples pour améliorer vos taux de transformation en prospection téléphonique

Pour commencer, voici quelques conseils généraux dirigés à vos commerciaux et à leurs managers.

Dotez-vous d’un fichier de prospects qualifiés

La première chose à faire est de mettre à disposition de vos commerciaux un fichier de prospects qualifiés. Cela signifie qu’au minimum les informations auront été vérifiées :

  • Nom
  • Fonction dans l’entreprise
  • Numéro de téléphone.

Cette simple démarche leur fera gagner un temps précieux.

Constituez un argumentaire clair

Là encore, il s’agit d’aider vos commerciaux à être plus efficaces. En leur proposant un guide argumentaire ou un script de prospection, vous leur faciliterez la tâche au moment de présenter votre entreprise et vos produits ou services.

Ce document devra mentionner les objections les plus fréquentes des prospects et les réponses adaptées. Il sera particulièrement utile aux commerciaux les moins expérimentés et à ceux qui viennent d’intégrer l’entreprise.

Adoptez un CRM

Cette démarche est plus conséquente, car elle a un certain coût et implique un temps d’adaptation et de formation. Mais les gains de productivité permis la rendent généralement très rentable.

La mise en place d’un logiciel de CRM (Customer Relationship Management, Gestion de la Relation Client en français) permettra à vos commerciaux d’enregistrer les informations collectées lors de chaque appel, rendant les appels suivants plus efficaces. Cela leur permettra également de mieux s’organiser dans leur travail.

De plus leurs managers, grâce au CRM, pourront analyser rapidement leur travail et améliorer sa qualité.

Les nouvelles technologies au service de la prospection téléphonique

Les conseils ci-dessus sont fort utiles à destination de vos équipes humaines. Mais savez-vous qu’il existe maintenant un outil technologique très performant qui révolutionne la prospection téléphonique ?

Il s’agit du chatbot vocal.

Qu’est-ce qu’un chatbot vocal ?

Un chatbot vocal, aussi appelé voicebot, est un logiciel informatique doté d’intelligence artificielle (IA), de traitement informatique du langage (TALN) et d’une voix de synthèse.

Concrètement, il s’agit d’un robot capable de tenir une conversation téléphonique avec un être humain : il comprend ce qu’on lui dit et répond de manière adaptée.

Ainsi, il peut prendre en charge des appels entrants, effectuer des appels sortants et enregistrer tant les appels que les statistiques correspondantes.

Un outil multi-fonctions

Appliqué à la prospection téléphonique, le chatbot peut remplir à lui seul plusieurs fonctions. En particulier, il peut faire office de CRM et qualifier les leads.

Le chatbot destiné à la prospection téléphonique inclut un logiciel CRM qui traite à la fois les appels qu’il gère lui-même et ceux passés par vos équipes humaines.

De plus, il réalise une partie des appels sortants dont elles avaient auparavant la charge. Il peut ainsi qualifier les leads à leur place, ce qui leur fait gagner beaucoup de temps. Libérés de ces tâches répétitives et chronophages, vos collaborateurs peuvent alors se concentrer sur celles qui mettent le plus en valeur leurs compétences.

Le chatbot peut même générer des leads si vous l’intégrez à votre site internet, en échangeant par écrit avec les visiteurs et en collectant des informations.

Améliorer ses taux de conversion en prospection téléphonique grâce au chatbot vocal

Il semble donc évident qu’intégrer un chatbot vocal permet d’améliorer grandement les taux de conversion. Loin de remplacer vos équipes humaines, il en est complémentaire. Il les libère des tâches les moins motivantes et améliore la qualité et la productivité de leur travail.

Par ailleurs, cette solution peut être adaptée et paramétrée en fonction des besoins de votre entreprise.

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette technologie innovante au service de la prospection téléphonique, contactez Bob-le-Bot !