Pour les petits commerces, gérer tous les appels entrants peut vite devenir un véritable casse-tête. Qu’il s’agisse de demandes de réservation, de commandes pour une livraison ou de recherches d’informations, ces appels sont souvent difficiles à prendre en charge parallèlement à l’activité elle-même.
CallJoy est une solution développée par une startup liée à Google et destinée à simplifier la vie des professionnels en charge d’un petit commerce, tel qu’un restaurant, un salon de coiffure, un commerce de détail, etc.
Cet agent virtuel prend en charge tous les appels, fournit un service de qualité à vos clients et vous transmet toutes les informations nécessaires à l’amélioration de votre relation client.
Mais le service n’est pour l’instant disponible qu’aux États-Unis, et sur invitation : on ne peut donc pas en profiter en France. Cependant, nous vous avons concocté une liste des meilleures alternatives disponibles à ce jour !
CallJoy, votre secrétaire virtuel
Conçu grâce aux dernières avancées technologiques, CallJoy a été pensé pour répondre aux besoins spécifiques des petits commerces.
Un agent téléphonique informatisé
La solution CallJoy a été développée à partir de la technologie du chatbot. Il s’agit d’un logiciel capable de prendre en charge tous les appels qui vous sont destinés et de traiter les demandes des clients.
Doté d’intelligence artificielle et de traitement automatisé du langage naturel (TALN) ainsi que d’une voix de synthèse, cet agent virtuel répond au téléphone et accueille les clients. Il peut interagir avec eux sur la base d’un scénario de dialogue prédéfini et fournir oralement des informations simples comme les horaires d’ouverture.
Comment ça marche concrètement ?
Dans la pratique, CallJoy prend en charge tous les appels entrants, en bloquant les appels indésirables de type spam. Il accueille le client par un message prédéfini puis interagit avec lui pour connaître l’objet de son appel.
Si l’appelant souhaite parler à quelqu’un, la communication est alors redirigée vers le numéro correspondant. En cas de demande précise (une commande, une réservation, etc.), CallJoy transmet au client un lien internet qui lui permettra de réaliser l’action de son choix.
Tous les appels, qu’ils soient intégralement traités par l’agent virtuel ou finalement pris en charge par un employé, sont enregistrés et font l’objet d’un traitement informatique. Un récapitulatif quotidien vous est transmis.
Vous pouvez ainsi en faire une analyse statistique, par exemple par objet d’appel, par fréquence d’appels sur une période donnée, etc., pour améliorer la qualité de service proposée à vos clients.
Les avantages de la solution CallJoy pour votre commerce
Si votre activité dépend des appels téléphoniques de vos clients, CallJoy peut présenter plusieurs avantages.
Une mise en place ultra-rapide
La mise en place de CallJoy est très simple. Après votre inscription, vous recevez un code qui permet de configurer le service. Vous choisssez le numéro de téléphone auquel l’intégrer, faites un appel test et le publiez via Google My Business, et le tour est joué.
Simplifiez-vous la vie grâce à CallJoy
Grâce à l’agent virtuel, la gestion des réservations ou des commandes devient beaucoup plus simple. En effet, il redirige vos clients vers votre plateforme en ligne sur laquelle ils peuvent réserver une table ou un rendez-vous, passer commande, etc.
Vos équipes et vous êtes libérés de cette tâche chronophage et pouvez vous concentrer sur votre métier au lieu de perdre un temps précieux à gérer cet aspect souvent rébarbatif de votre activité.
Quant à vos clients, ils bénéficient du confort de l’interface numérique et peuvent consulter en un coup d’œil quels sont les créneaux disponibles, les services ou menus proposés, etc.
Faites grandir votre commerce
CallJoy enregistre tous les appels et en fait la retranscription écrite.
De plus, il fournit des statistiques détaillées sur les pics d’appels, les appelants (nouveau client ou client déjà enregistré), les motifs d’appel, etc.
Grâce à toutes ces informations, vous êtes en mesure de prendre des décisions éclairées pour faire croître votre activité.
Les alternatives à CallJoy, l’agent conversationnel de Google
CallJoy n’est disponible qu’aux États-Unis et sous certaines conditions. Cependant, des alternatives existent si vous souhaitez améliorer votre gestion des appels téléphoniques.
Le SVI, un outil dépassé
Le SVI, ou serveur vocal interactif, est un répondeur numérique qui offre aux appelants différentes options. Il permet généralement de diriger les clients vers l’interlocuteur ou le service de leur choix.
Dans le cas d’un petit commerce, cette solution présente plus d’inconvénients que d’avantages. Il est en effet peu probable que la redirection des appels vous soit très utile. De plus, la lenteur de ce type de système est souvent rédhibitoire pour les clients souhaitant simplement passer une commande ou faire une réservation.
L’accueil téléphonique externalisé
Certaines entreprises choisissent aujourd’hui de confier leur accueil téléphonique à un prestataire externe. Cela leur permet de bénéficier de l’expérience et des compétences d’un spécialiste de l’activité et de se décharger de la gestion logistique, souvent lourde, de celle-ci.
Cette solution peut donc s’avérer avantageuse pour un petit commerce. Elle présente néanmoins deux inconvénients notoires : son coût souvent élevé et son aspect “externe”.
En effet, celui-ci implique pour vous une perte de contrôle sur une partie de votre activité qui, en cas de relation défaillante avec le prestataire ou avec ses équipes, peut vite tourner au cauchemar.
Le chatbot vocal, pour une expérience client optimale
Le chatbot vocal est probablement la meilleure solution pour automatiser l’accueil téléphonique. Tout comme CallJoy, il intègre l’intelligence artificielle et le TALN et possède une voix de synthèse.
Il peut ainsi interagir avec les clients qui vous appellent à la façon d’un être humain pour des demandes simples. Toujours disponible et jamais surchargé, il prend lui-même les commandes ou les réservations, et peut fournir tous les renseignements que vous aurez mis à sa disposition.
Grâce au chatbot vocal de Bob-le-Bot, vous vous déchargez de la tâche chronophage que représente la gestion de l’accueil téléphonique. De plus, vous proposez à vos clients une expérience optimale. Cette solution est en effet très simple d’utilisation, et permet de prendre en charge leurs demandes en un temps record.
Enfin, le logiciel a été conçu pour que vous puissiez le paramétrer vous-même à tout moment. Vous gardez ainsi un contrôle entier sur votre accueil téléphonique tout en disposant d’un robot pour s’en occuper à votre place, à un coût très réduit.
Si vous souhaitez plus d’informations sur cette solution française et innovante, contactez-nous !