Le chatbot pour l’assurance : la révolution de 2019 ?

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L’amélioration de la relation client et de l’expérience utilisateur est un défi constant pour les entreprises d’assurance. Les nouveaux outils numériques sont un atout majeur pour y répondre.

Le chatbot pour l’assurance créé par Bob-le-Bot est sans nul doute l’un des plus utiles. Cette solution permet à la fois d’améliorer la qualité de la relation client et de fluidifier les process internes de gestion des clients.

Comment fonctionne un chatbot ?

Un chatbot est un logiciel informatique capable d’échanger avec un être humain. Doté d’intelligence artificielle et connecté à une base de données, il est capable de comprendre les questions et demandes de son interlocuteur et de lui apporter des réponses adaptées.

Ce type de robot peut prendre en charge, de manière autonome, une part importante de la relation client. De plus, il s’améliore au fil du temps, en enrichissant ses capacités de réponse de l’expérience accumulée.

Le chatbot pour l’assurance au service des clients

Un chatbot présente deux grands avantages pour les clients des compagnies d’assurance : sa rapidité et sa disponibilité.

C’est sans doute pour cela qu’un internaute sur deux se disait déjà prêt à utiliser régulièrement un chatbot en 2018.

Une disponibilité permanente

Contrairement à un conseiller humain, un chatbot est disponible 24h/24 et 7j/7. Il peut donc répondre aux questions des prospects et des clients à tout moment. Cette disponibilité est très appréciée de ceux-ci, qui ne peuvent généralement pas s’occuper de leur démarches administratives aux horaires de bureau.

De plus, un chatbot ne fait jamais attendre les clients, contrairement à un support téléphonique. Sachant que l’attente au téléphone a tendance à décourager les prospects et à énerver les clients, cela représente un sérieux atout dans un univers concurrentiel comme celui de l’assurance.

Une rapidité inégalable

Par ailleurs, interagir avec un chatbot est souvent plus rapide et efficace que de remplir un formulaire ou d’expliquer sa situation à un conseiller téléphonique.

Là encore, les clients gagnent du temps.

Un chatbot pour séduire des prospects

La complexité des démarches administratives est souvent un frein pour les personnes qui souhaitent souscrire une assurance.

La mise en place d’un chatbot permet de simplifier considérablement leurs démarches et donc de les encourager dans leur processus d’achat.

Un interprète efficace

D’une part, celui-ci pourra, après avoir récolté quelques informations essentielles, proposer au prospect les polices d’assurance qui lui correspondent. Cela évite à ce dernier de se plonger dans les détails de documents dont la lecture est souvent pénible.

Le chatbot remplit alors des fonctions d’interprète entre le langage juridique de l’assurance et l’utilisateur.

Un assistant personnel

D’autre part, le chatbot facilite le processus d’achat. Plutôt que de devoir remplir un formulaire fastidieux, le prospect pourra tout simplement répondre aux questions posées par le chatbot.

Celui-ci agit alors comme un assistant personnel à son service.

Un chatbot au service de l’entreprise

La mise en place d’un chatbot est également un atout pour la compagnie d’assurance qui le met en place.

Une gestion interne simplifiée

Un des avantages du chatbot est qu’il permet un traitement interne bien plus facile des demandes des clients.

Contrairement à un conseiller téléphonique qui doit écrire un rapport à chaque appel, le chatbot enregistre et traite en temps réel le contenu de celui-ci.

Des équipes valorisées

De plus, le travail accompli par le chatbot décharge les équipes humaines des tâches les plus répétitives et ennuyeuses.

Elles peuvent alors se concentrer sur ce qui fait leur valeur ajoutée et faire parler leur expertise, ce qui renforce leur motivation.

Des coûts réduits

Enfin, les économies réalisées grâce au chatbot pour l’assurance de Bob-le-Bot sont substantielles. Grâce au gain de productivité qu’il permet, il réduit fortement les coûts de fonctionnement de tous les services liés à la relation client.

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