Si votre entreprise appartient au secteur du tourisme, vous connaissez probablement des périodes de haute saison durant lesquelles les sollicitations de vos clients sont très nombreuses, que ce soit par téléphone ou par mail.
Pour faire face à cette surcharge saisonnière et améliorer votre expérience client, une solution existe : le chatbot pour le tourisme.
Agences de voyages, hôtels, campings, centrales de réservation, compagnies aériennes : toutes ces entreprises peuvent bénéficier avantageusement de l’intégration d’un chatbot.
Qu’est-ce qu’un chatbot ?
Le terme “chatbot” provient des mots anglais “chat” (discuter) et “bot”, forme abrégée du mot “robot”.
Il s’agit d’un robot, donc d’un logiciel informatique, conçu pour être capable de dialoguer avec des êtres humains.
Un robot qui parle
Ce type de logiciel peut interagir avec des personnes à l’écrit ou à l’oral.
Doté de l’IA (Intelligence artificielle) et du TALN (Traitement automatisé du langage naturel) voire d’une voix de synthèse, il est capable de mener une discussion en fonction de scénarios de dialogue préalablement établis.
Un agent virtuel
Par conséquent, ce robot peut remplir des fonctions de standardiste téléphonique ou de conseiller électronique, en répondant aux appels de clients ou à des demandes formulées sur internet.
Grâce à l’intelligence artificielle, il progresse même dans la qualité de ses réponses en apprenant de lui-même au fil de son expérience.
Un standard téléphonique intelligent
Appliqué spécifiquement aux appels entrants, le chatbot peut également faire office de standard téléphonique intelligent.
En effet, après un court échange avec son interlocuteur, il est capable de transférer les appels vers le collaborateur le plus à même de prendre en charge la demande du client.
Le chatbot appliqué au tourisme
Concrètement, le chatbot peut remplir de nombreuses tâches aujourd’hui dévolues à des agents humains.
Communiquer des informations
Que ce soit à l’écrit ou à l’oral, le chatbot peut répondre à des demandes d’informations de clients.
Il peut leur communiquer, par exemple, les heures d’ouverture d’une agence de voyage ou d’un site touristique, ou les horaires d’un avion, d’un train ou d’un bateau.
Gérer des réservations
Un chatbot permet également à un client de gérer ses réservations.
Qu’il s’agisse d’effectuer, de modifier ou d’annuler une réservation, les capacités d’interaction du chatbot rendent aujourd’hui possible ce type d’actions sans passer par un agent humain.
Conseiller les clients
Grâce à l’intelligence artificielle, un chatbot peut même maintenant donner des conseils à vos clients à propos de leur voyage.
S’il a été correctement nourri en informations pertinentes, il leur prodiguera des conseils avisés pour choisir une destination en fonction des critères énoncés (budget, saison, envies, etc.).
Il peut même recommander de manière personnalisée des lieux à visiter ou des activités à réaliser.
Les avantages du chatbot dans le tourisme
Cette nouvelle solution présente de nombreux avantages pour les entreprises évoluant dans l’univers du tourisme.
Une disponibilité 24h/24 et 7j/7
Comme solution informatisée, le chatbot est disponible en permanence pour répondre à vos clients. Ceux-ci pourront ainsi obtenir les informations souhaitées ou gérer des réservations à toute heure, indépendamment des horaires d’ouverture de votre établissement.
Le chatbot pourra prendre en charge lui-même des demandes simples, ou enregistrer l’objet de l’appel pour un traitement ultérieur par l’un de vos collaborateurs.
Dans tous les cas, vos clients verront d’un œil positif cette disponibilité totale de votre entreprise.
Des équipes plus performantes
Un effet moins flagrant mais tout aussi appréciable de la mise en place d’un chatbot pour une entreprise du tourisme est l’allègement de la charge de travail pour vos équipes.
Dispensées de tâches souvent rébarbatives et chronophages, elles pourront se concentrer sur celles qui font le plus appel à leurs compétences et à leur valeur ajoutée. Plus motivées et disponibles, elles fourniront donc à vos clients un service d’une qualité accrue.
Voilà pourquoi le chatbot conçu par Bob-le-Bot est un véritable plus pour une relation client qui, dans le secteur du tourisme, est le nerf de la guerre de toute entreprise.
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