Pour toute consultation, mise en place ou suivi d’un contrat d’assurance, un serveur vocal interactif (SVI) peut vous faire gagner un temps précieux. Et influencer très positivement votre image en termes d’agent au service de ses clients.

Un serveur vocal interactif : disponibilité et réactivité

Un SVI est un système permettant de configurer un service d’accueil automatique des appels entrants. Il diffuse généralement un message audio, qui invite l’appelant à préciser sa demande parmi plusieurs propositions. Ce choix se fait par la voix ou via les touches de son téléphone (lecture d’un message, transfert vers un poste, etc.). Service opérationnel 24h/24, 7j/7, il permet une prise en charge immédiate des appels entrants.

Un SVI vous aide à qualifier les appels entrants

Le service invite l’appelant à se qualifier et à expliciter son attente. Ce scénario se paramètre selon les spécificités de votre organisation. L’appelant pourra par exemple préciser s’il est client particulier ou professionnel ? Son projet concerne-t-il la protection de biens ou de personnes ? S’agit-il d’un projet lié à sa retraite ou à sa santé ? A-t-il une interrogation par rapport à la gestion de son contrat ? Quel est alors son identifiant ou la référence de son contrat ? S’interroge-t-il sur ses cotisations ? Souhaite-t-il déclarer un sinistre ? Ou connaître l’avancement d’un versement d’indemnités en cas de sinistre ? Vos appels entrants sont donc rapidement qualifiés et dirigés vers le service et/ou l’agent d’assurance disponible le plus compétent.

Le temps d’attente estimé aussi peut être indiqué à l’appelant. Si ce délai est jugé trop long, ou si l’heure de fermeture est imminente, permettez-lui de laisser ses coordonnées pour être rappelé automatiquement dès qu’un conseiller est de nouveau disponible.

Vous personnalisez le suivi du contrat d’assurance de l’appelant

Préalablement guidé par une arborescence vocale, l’appelant s’est identifié avec sa référence de client ou de contrat d’assurance. Il est dès lors possible de le connecter avec le conseiller qui suit son dossier (voire avec la personne à qui il a parlé lors de son dernier appel).
Pour l’agent d’assurance, c’est un réel gain de temps dès le début de l’appel : il peut accéder à l’historique du dossier et des échanges.  Pour le client, le sentiment d’être personnellement suivi dans son projet ou son contrat est très sécurisant.

Agents d’assurance, communiquez et informez grâce au SVI

Dans l’attente du traitement de sa demande, un appelant peut se voir diffuser un message d’attente contextualisé et personnalisé, qui va utilement occuper ce laps de temps.

En complément de ces messages contextualisés, vous pouvez utiliser le SVI pour mettre à disposition de vos clients, 24/24h et 7/7j, des informations personnalisées : de nouvelles offres, une opération promotionnelle en cours sur tel type de contrat d’assurance, ou encore une info flash sur une évolution réglementaire… Vous pouvez encore inciter vos clients à vous suivre sur les réseaux sociaux, ou à consulter leur espace client sur Internet.

Le SVI comme expérience client positive

Si vous êtes victime de votre succès et que vos délais de traitement des appels s’allongent, vous pourrez aisément paramétrer une proposition de ré-appel à une heure et/ou date ultérieure. Vous augmentez ainsi vos chances de convertir un prospect potentiel en client satisfait. Une enquête de satisfaction peut d’ailleurs être proposée aux appelants : ce sont de précieuses informations pour vous aider à mieux évaluer la perception de l’expérience client de votre entreprise.