L’utilisation du callbot peut prendre de nombreuses formes et peut offrir de nombreux avantages à l’entreprise dans sa gestion des services à la clientèle. Parmi ces utilisations figurent un accès facilité aux informations, la gestion des réclamations ou encore la gestion des commandes et des réservations.

1. L’utilisation du callbot pour l’accès aux informations

Un cas d’usage fréquent du callbot est celui de l’information en self-service. Par exemple, le callbot peut indiquer les horaires d’ouverture de votre entreprise, les informations relatives à un suivi de dossier, etc. Permettant d’automatiser la prise en charge de demandes simples et récurrentes, ce callbot vise à valoriser les compétences des conseillers humains qualifiés, qui auront en effet pour de temps pour gérer des questions plus complexes et le relationnel.

2. La gestion des réclamations des clients comme utilisation du callbot

Outil particulièrement efficace dans la gestion de la relation client, le callbot est également capable de réceptionner et d’analyser les réclamations des appelants. Lorsque celles-ci sont fréquentes et simples, il peut automatiser des actions permettant de répondre aux besoins exprimés par le client. Ce type de callbot est particulièrement utile pour les entreprises travaillant dans des secteurs où les réclamations des clients sont fréquentes.

3. Utilisation du callbot dans la gestion des commandes et des réservations

Un callbot peut être utilisé pour accompagner un client qui souhaite effectuer des achats ou des réservations. Dans ce cas, il sera programmé en vue de proposer au client d’acheter un billet (d’avion, de spectacle…) au meilleur tarif, et sera capable de réaliser, à l’aide d’informations indiquées par le client, le paiement de la réservation. Le fournisseur de callbots Calldesk indique que les entreprises qui utilisent le plus ce callbot travaillent généralement dans le secteur de l’hôtellerie, de la restauration, ou du divertissement.

4. Service de paiement par téléphone

Si les achats à distance sont depuis longtemps effectués massivement, il est moins courant d’avoir recours au paiement à distance par téléphone. Un callbot, agissant en tant qu’assistant personnel, est capable de demander aux clients des informations relatives à leur compte bancaire. Le dispositif fait alors en sorte que la transaction s’effectue simplement et en toute sécurité.

5. Gestion de rendez-vous

Pouvant agir en assistant personnel, le callbot peut être programmé pour appeler lui-même automatiquement une personne afin de lui rappeler un rendez-vous ou un événement important. Ce callbot pourra particulièrement être utile aux médecins ou toute personne attendant beaucoup de clients tout en ne pouvant pas bénéficier de l’assistance d’un(e) secrétaire.

6. Prise en charge des FAQ

Le callbot est avant tout un outil permettant de maximiser le selfcare. L’utilisation du callbot dans la gestion des FAQ est typique des cas où la gestion des tâches répétitives et fastidieuses devient nécessaire. Les callbots peuvent parfaitement répondre aux questions récurrentes liées par exemple aux tarifs, aux prélèvements, etc.

7. Réception et enregistrement des appels

Dans le cas où un client souhaiterait s’adresser à un agent de l’entreprise, le callbot est capable de réceptionner et enregistrer son appel. Mais à la différence d’un répondeur vocal classique, le callbot fournira une véritable prise en charge en tant qu’agent conversationnel. Le collaborateur sera ensuite notifié du message enregistré par le callbot pour y répondre ultérieurement.